Qu'est-ce que l'ostéopathie ?

L’ostéopathie est une méthode thérapeutique manuelle créée en 1874 par le médecin américain Andrew Taylor Still.
De ses travaux ont alors été déduits plusieurs fondements de l’ostéopathie :

- La charpente osseuse est liée à l’harmonie des systèmes nerveux, musculaire et circulatoire. Le bon équilibre fonctionnel du patient interagit avec son état de santé : " la structure gouverne la fonction " (et vice versa).

- La circulation fluidique doit être optimale afin de faire circuler les éléments nécessaires au mouvement : " la loi de l’artère est suprême ".

- Tous les tissus contribuent au mouvement du corps humain, ainsi, l’ostéopathe prend en charge le patient dans sa globalité.

- Le corps a un pouvoir d’auto-guérison, c’est l’homéostasie.


L’ostéopathe restitue manuellement la mobilité du corps humain, afin de prévenir l’apparition de douleurs. Toute perte de mobilité des tissus qui constituent le corps humain entraîne un déséquilibre de son état de santé, et favorise l’apparition de maux. L’ostéopathie est un art et une science qui vise au maintien et au rétablissement de la santé par la prise en compte de l’équilibre global du corps humain en y intégrant les composantes de son environnement.
L’ostéopathe est amené à travailler avec d’autres professionnels de santé (médecins, kinésithérapeutes, pédicures-podologues, dentistes, orthodontistes, infirmiers, psychologues, diététiciens, naturopathes…), dans le but de proposer à chaque patient une solution adaptée pour atteindre l’objectif du mieux-être du patient.
Un suivi ostéopathique régulier, spécifique à chaque patient, et défini par votre thérapeute, prévient l’apparition des douleurs.

Un peu d'histoire en vidéo...