La prévention des troubles musculo-squelettiques au travail

TMS au travail
14.03.18


Les Troubles Musculo-Squelettiques (TMS) constituent depuis 20 ans la première maladie professionnelle en France !

L'ostéopathie propose des solutions adaptées aux travailleurs, afin de prévenir l'apparition des TMS à l'origine des maladies professionnelles.

Définition

Les Troubles Musculo-Squelettiques sont des troubles de l'appareil locomoteur qui affectent les tissus mous du corps (muscles, tendons, nerfs, articulations, système vasculaire), ainsi que des articulations. Les TMS s’expriment souvent, à la suite d'une hyper-sollicitation, par l'apparition de gènes, douleurs, enraidissements, engourdissements, perte de force musculaire, fatigue...

Les TMS constituent depuis 20 ans la première maladie professionnelle ce qui préoccupe amplement la santé publique. Effectivement, les TMS touchent de plus en plus de travailleurs quelque soit leur métier. Par conséquent, les coûts financiers sont de plus en plus importants, entraînant une perte économique pour les entreprises et la société dans son ensemble.


Les facteurs favorisant l’apparition des TMS

  • l'inconfort au travail

  • la répétition de mouvements

  • le port de charges lourdes

  • la mauvaise ergonomie du poste de travail

  • le stress, les objectifs, les responsabilités

  • les facteurs psycho-sociaux

  • la sollicitation biomécanique


Les manifestations des TMS

Le corps a la capacité de s'adapter aux sur-sollicitations jusqu'à ce qu'il tire la sonnette d'alarme en laissant s'installer les douleurs et autres gènes :

  • fatigue visuelle

  • dorsalgies

  • maux de tête

  • maux de dos

  • engourdissements

  • raideurs

  • sciatiques

  • tendinites

  • bursites

  • syndrome du canal carpien

  • troubles du sommeil

  • baisse de la concentration

  • baisse de la productivité

  • fatigue

  • stress

  • ...

Quelques chiffres

  • 80% des maladies professionnelles sont des TMS.

  • le coût moyen d'un TMS est supérieur à 21 000 euros.

  • 10 millions de journées

  • de travail ont été perdues en 2010.

  • 1 milliard d'euros a été dépensé pour les frais couverts par les cotisations d'entreprise en 2010.

  • 46 537 TMS ont été reconnues comme maladies professionnelles en 2012. 5% d'entre elles sont dues à l'écran d'ordinateur.

Le rôle de l'ostéopathe

L’ostéopathie dans le monde de l’entreprise a pour but de prévenir l'apparition des TMS, de rétablir le bon fonctionnent de l'organisme, d'éviter et de diminuer les accidents du travail, les usures du corps, les absentéismes et les arrêts maladie.

Grâce à une prise en charge ostéopathique régulière, spécifique et adaptée aux besoins de chacun, l'ostéopathe redonne de la mobilité au corps des travailleurs et améliore leur qualité de vie. Nous en avons tous fait l'expérience, lorsque nos douleurs disparaissent, nous retrouvons le sourire, la joie de vivre, et la motivations au travail ! Dès lors, la productivité est de nouveau au rendez-vous !


Les objectifs de la prise en charge ostéopathique en entreprise

L'ostéopathie est en mesure de proposer des solutions adaptées aux travailleurs.


  • Prévention de l'apparition des TMS

  • Action sur les douleurs déjà installées

  • Conseils spécifiques et adaptés à chaque travailleur

  • Diminution de la durée et de la fréquence des arrêts de travail

  • Diminution de l'absentéisme

  • Augmentation de la productivité

  • Amélioration de la gestion du stress

  • Amélioration du confort au travail

  • Valorisation du travailleur


PrécédentPage 1 sur 8