Plagiocéphalie, les bénéfices de l'ostéopathie

Plagiocephalie osteo vieugy
06.04.2017

Un nombre croissant de parents consultent en ostéopathie afin d'aider leur bébé à retrouver une tête symétrique et bien ronde.

Tête plate ou plagiocéphalie : qu'est ce que c'est ?

La plagiocéphalie est fréquente chez les nourrissons. Il s'agit d'une déformation de l'arrière de la tête du bébé, entraînant un aplatissement et une asymétrie crânienne. 
Il existe 2 types de plagiocéphalie :
- la plagiocéphalie fonctionnelle : très fréquente, elle est liée à une contrainte mécanique externe. L'ostéopathie peut contribuer à traiter ce type de déformation.
- la plagiocéphalie synostotique : il s'agit d'une fusion prématurée des sutures crâniennes. Beaucoup moins fréquente, cette forme doit être prise en charge chirurgicalement.

Quelles sont les causes ?

La plagiocéphalie fonctionnelle peut se développer dès la grossesse, lors de l'accouchement, ou pendant les premiers mois de la vie.

Lors de la grossesse, le bébé grandit dans un espace très confiné, il manque de place et subit de nombreuses forces de compression notamment au niveau du bassin de la maman. Les complications de la grossesse sont également un facteur favorisant.

Au moment de l'accouchement, le nourrisson subit également beaucoup de contraintes (voie basse ou césarienne). Son crâne, très malléable, est de nouveau comprimé. L'usage de matériel (ventouse, forceps) multiplie les forces de compression sur le crâne du nouveau-né. De plus, les complications lors de l'accouchement ou les gros bébés sont des facteurs favorisant les plagiocéphalies.

Plusieurs causes entrent en jeu lorsque la plagiocéphalie fonctionnelle apparaît lors des premiers mois de la vie :
- torticoli fonctionnel (le bébé n'arrive pas à tourner la tête d'un côté du fait de la contraction des muscles du cou)
- troubles musculo-squelettiques (compensations posturales)
- adoption d'une posture de confort
- facteur environnemental

Quand consulter un ostéopathe ?

Lorsque le médecin est assuré qu'il s'agit d'une plagiocéphalie fonctionnelle, il est recommandé de consulter un ostéopathe le plus rapidement possible. Plus le problème est traité à temps, meilleurs seront les résultats.
D'une part, un suivi ostéopathique de la maman pendant la grossesse est conseillé dans l'objectif de limiter les contraintes mécaniques exercées sur le bébé, et afin que la maman vive sa grossesse le plus sereinement possible.
D'autre part, il est fortement recommandé d'emmener les nourrissons en consultation d'ostéopathie dans un but préventif, et ce, dès la naissance.

La prise en charge ostéopathique des plagiocéphalies :

Après avoir posé plusieurs questions sur le déroulement de la grossesse, l'accouchement, et le développement du bébé, l'ostéopathe procède à des tests ostéopathiques afin d'identifier la cause primaire de la plagiocéphalie.
Il observe tout d'abord minutieusement le crâne puis vérifie la bonne mobilité de l'ensemble des tissus du corps de son petit patient.
Par un traitement doux et non douloureux, l'ostéopathe libère les dysfonctions ostéopathiques de l'ensemble du corps du nourrisson. Le but de l'ostéopathie est de favoriser la santé et la vitalité, d'améliorer la position ainsi que la mobilité. Par conséquent, le bébé retrouvera une meilleure harmonie crânienne.
Plus la prise en charge est précoce, meilleurs seront les résultats. Ainsi, la prévention joue un rôle très important dans la prise en charge ostéopathique des têtes plates.
Plusieurs consultations sont nécessaires avant d'observer un résultat.

Quelques conseils :

En cas de plagiocéphalie, voici quelques conseils simples à suivre pour le bien-être de votre bébé :
- suivi ostéopathique pendant la grossesse puis dès la naissance
- stimuler le bébé afin qu'il tourne la tête des 2 côtés
- stimuler les muscles du cou du bébé en le faisant jouer sur le ventre (sous surveillance et lorsque l'enfant est éveillé)
- favoriser la rotation de la tête en mettant un petit coussin sous la partie plate du crâne
- varier les positions dans les bras
- utiliser un matelas ergonomique

Comment cela évolue ?

La plagiocéphalie doit être rapidement prise en charge, au risque de conserver une asymétrie crânienne, entraînant des postures compensatoires qui prédisposent des adaptations, et autres troubles fonctionnels.
Dans les formes les plus sévères, une orthèse crânienne peut être envisagée.

Pour conclure, le crâne plat des bébés est fréquent et résulte de nombreux facteurs de contraintes. L'association de gestes simples réalisés par les parents et de traitements ostéopathiques permettent souvent de retrouver une homogénéité crânienne.


Page 2 sur 8