Cancer du sein : quels sont les bienfaits de l'ostéopathie ?

Cancer sein ostéo drôles de rames dragon boat lac annecy
23.01.2017

Le cancer le plus fréquent chez les femmes en France

Bien que le dépistage soit de plus en plus précoce, le traitement du cancer du sein est très souvent agressif, et affecte la qualité de vie des patientes.
Les principaux traitements sont la chirurgie, la radiothérapie et la chimiothérapie. D'autres traitements tels que l'hormonothérapie, la curiethérapie ou l'immunothérapie sont aussi fréquemment utilisés.
Ces différents outils thérapeutiques agissent sur les cellules cancéreuses, mais peuvent affecter les cellules saines, entraînant ainsi des effets secondaires, et une diminution de la qualité de vie des patientes pendant et après les soins médicaux.

Les principaux effets secondaires sont les suivants :

- fatigue
- nausées
- vomissements
- constipation
- diverses, surtout articulaires
- mauvais sommeil
- dyspnée
- adhérences cicatricielle après la chirurgie
- séquelles post traitement

N'oublions pas que la détresse psychologique se manifeste très souvent chez les patientes malades, et nécessite d'être appréhendée.


Les effets de l'ostéopathie

Au cours ou après une thérapie du cancer du sein, l'ostéopathie a pour but d'améliorer la qualité de vie, de diminuer les effets secondaires, et de favoriser la récupération des patientes. En utilisant des techniques douces et adaptées, la pratique ostéopathique est réalisée avec prudence et à distance de la zone atteinte lorsque le cancer n'est pas guéri.

Adaptée à chaque patiente, l'ostéopathie permet de diminuer les tensions tissulaires, d'améliorer les troubles digestifs, les troubles du sommeil, les douleurs, et de retrouver une meilleure mobilité articulaire notamment au niveau de l'épaule.


Une étude scientifique à l'appui

Une étude (Favier N, Guinet A et col, 2012) réalisée dans 3 centres hospitaliers de la région parisienne a mis en évidence des résultats significatifs concernant l'efficacité d'un traitement ostéopathique sur les effets secondaires et la qualité de vie de patients sous chimiothérapie.
L'étude a inclus 40 patients, hommes et femmes confondus, atteints d'un cancer. Les patientes femmes étaient en majorité atteintes du cancer du sein.
Les résultats montrent une diminution significative des nausées, des vomissements, et des douleurs suite à la prise en charge ostéopathique, et une amélioration significative du sommeil et de la dyspnée.


Bibliographie
Favier N, Guinet A, Nageleisen M, Ceccaldi B, Pujade-Lauraine E, LeFoll C, Soudain-Pineau M, Turlin C, Stubbe L. Évaluation de l'efficacité d'un traitement ostéopathique sur les effets secondaires et la qualité de vie de patients sous chimiothérapie. Essai clinique multicentrique randomisé. [En ligne]. 2012. Disponible sur <http://www.larevuedelosteopathie.com/xmedia/Numero7/Numero_7.pdf> (consulté le 22/01/2017).


Visitez le site de l'association Drôles de Rames

Page 3 sur 8