La prévention des troubles musculo-squelettiques au travail
Les Troubles Musculo-Squelettiques (TMS) constituent depuis 20 ans la première maladie professionnelle en France !
L'ostéopathie propose des solutions adaptées aux travailleurs, afin de prévenir l'apparition des TMS à l'origine des maladies professionnelles.
Définition
Les Troubles Musculo-Squelettiques sont des troubles de l'appareil locomoteur qui affectent les tissus mous du corps (muscles, tendons, nerfs, articulations, système vasculaire), ainsi que des articulations. Les TMS s’expriment souvent, à la suite d'une hyper-sollicitation, par l'apparition de gènes, douleurs, enraidissements, engourdissements, perte de force musculaire, fatigue...
Les TMS constituent depuis 20 ans la première maladie professionnelle ce qui préoccupe amplement la santé publique. Effectivement, les TMS touchent de plus en plus de travailleurs quelque soit leur métier. Par conséquent, les coûts financiers sont de plus en plus importants, entraînant une perte économique pour les entreprises et la société dans son ensemble.
Les facteurs favorisant l’apparition des TMS
l'inconfort au travail
la répétition de mouvements
le port de charges lourdes
la mauvaise ergonomie du poste de travail
le stress, les objectifs, les responsabilités
les facteurs psycho-sociaux
la sollicitation biomécanique
Les manifestations des TMS
Le corps a la capacité de s'adapter aux sur-sollicitations jusqu'à ce qu'il tire la sonnette d'alarme en laissant s'installer les douleurs et autres gènes :
fatigue visuelle
dorsalgies
maux de tête
maux de dos
engourdissements
raideurs
sciatiques
tendinites
bursites
syndrome du canal carpien
troubles du sommeil
baisse de la concentration
baisse de la productivité
fatigue
stress
...
Quelques chiffres
80% des maladies professionnelles sont des TMS.
le coût moyen d'un TMS est supérieur à 21 000 euros.
10 millions de journées
de travail ont été perdues en 2010.
1 milliard d'euros a été dépensé pour les frais couverts par les cotisations d'entreprise en 2010.
46 537 TMS ont été reconnues comme maladies professionnelles en 2012. 5% d'entre elles sont dues à l'écran d'ordinateur.
Le rôle de l'ostéopathe
L’ostéopathie dans le monde de l’entreprise a pour but de prévenir l'apparition des TMS, de rétablir le bon fonctionnent de l'organisme, d'éviter et de diminuer les accidents du travail, les usures du corps, les absentéismes et les arrêts maladie.
Grâce à une prise en charge ostéopathique régulière, spécifique et adaptée aux besoins de chacun, l'ostéopathe redonne de la mobilité au corps des travailleurs et améliore leur qualité de vie. Nous en avons tous fait l'expérience, lorsque nos douleurs disparaissent, nous retrouvons le sourire, la joie de vivre, et la motivations au travail ! Dès lors, la productivité est de nouveau au rendez-vous !
Les objectifs de la prise en charge ostéopathique en entreprise
L'ostéopathie est en mesure de proposer des solutions adaptées aux travailleurs.
Prévention de l'apparition des TMS
Action sur les douleurs déjà installées
Conseils spécifiques et adaptés à chaque travailleur
Diminution de la durée et de la fréquence des arrêts de travail
Diminution de l'absentéisme
Augmentation de la productivité
Amélioration de la gestion du stress
Amélioration du confort au travail
Valorisation du travailleur